Energie
La FEDRE intensifie son engagement en faveur de la recherche d’efficience énergétique. Elle se mobilise pour une diminution de la consommation grâce à des installations performantes et à l’autonomie des nouveaux bâtiments à énergie positive.
La FEDRE coopère avec les principales sociétés de production, distribution et de maintenance du « Diamant Alpin », du secteur énergétique.
La FEDRE entamé une étude spécifique des relations transfrontalières tout autour de la Suisse en essayant de cerner « l’effet-frontière ». Cette étude a débuté en août 2023 et durera au moins une année. Elle s’inscrit dans un partenariat entre la Fondation FEDRE et le Crédit Agricole next bank et se développe en synergie avec l’Observatoire des frontaliers lancé par le Crédit Agricole des Savoie. Cette étude vise à rassembler une somme de constats pour déboucher sur une série de propositions d’action concrète dans des domaines très variés : « effet frontière » sur les entreprises, les emplois, les prix, l’immobilier, la santé, le social, la mobilité, la culture, l’environnement notamment. Des Infolettres rendent compte à intervalle régulier de ce travail.

Un forum sur l’énergie à la recherche de pistes d’avenir
GENÈVE. Après les pannes électriques inquiétantes de cet été le forum organisé par la Fondation européenne pour le développement durable des régions (Fedre) sur le thème « Énergie : le pouvoir des régions » arrive à point. Interview de Claude Haegi.
L’énergie est un thème d’une brûlante actualité. Lors de la récente assemblée des maires de Haute-Savoie, le sujet occupait une large place. En fait nombreux sont ceux qui se demandent à quoi sert ce démantèlement de structures gérées en général par EDF dont les prestations sont jugées positivement. Les élus se posent des questions sur le contenu et les effets réels de ces réformes. Lors de ce forum sur l’énergie qui se tiendra lundi et mardi à Genève des interventions de décideurs institutionnels et privés sont attendues qui peuvent constituer autant de pistes de réflexion.
Claude Haegi, le président de FEDRE, ancien président du Conseil d’État et ancien maire de Genève explique : « Nous soulèverons le thème de la libéralisation et de la régulation du marché de l’énergie. En effet, quelles sont les implications en termes de développement durable si les marchés – dans le contexte actuel davantage compétitif en faveur des énergies polluantes – viennent être seuls à décider du choix des sources d’énergie ? Nous discuterons également des pannes inquiétantes de cet été et de leurs origines. Puis nous aborderons le thème si prometteur des énergies renouvelables. Dans l’optique de la préservation de l’environnement, nous consacrerons la deuxième journée au carburant gaz naturel et son potentiel d’énergie de transition. Certains bus en Europe roulent déjà au GNV. À cet égard, la Ville de Grenoble notamment est exemplaire. C’est aussi le cas des bus qui assureront le voyage jusqu’à Genève. »
Le Dauphiné Libéré, 7 décembre 2003, Propos reccueillis par Michel Causse