La Fondation FEDRE est le fil rouge de la plupart de mes activités, elle influence mes engagements dans diverses structures économiques, environnementales et sociales.
L’idée de la FEDRE a été émise la premières fois sur une place de Ljubljana, lors d’une discussion que nous avions entre un allemand, un italien, une Français, un Suisse abordant la question des composantes du développement durable. Elle a été ensuite soutenue par Madame Catherine Lalumière secrétaire générale du conseil de l’Europe, puis par une décision prise lors d’un événement du congrès.
Yves Berthelot, secrétaire-général adjoint des Nations Unies, en charge de la Commission économique pour l’Europe et Daniel Goeudevert, vice-présidents de la Croix verte internationale dirigée par Mikhaïl Gorbatchev, membre du Club de Rome et ancien patron de Volkswagen, furent mes deux vices-présidents.
Notre première action importante, nous conduisit à Varsovie pour accompagner le ministre des Réformes de la nouvelle démocratie polonaise. Nicolas Levrat et François Saint-Ouen, désignés par la FEDRE, spécialistes des affaires institutionnelles européennes, furent sur place plusieurs mois pour accomplir cette mission.
D’autres missions touchant à l’économie et à l’environnement furent conduites jusqu’en Sibérie, avec un programme particulier à Omsk.
Toutefois, ces sont dans les Balkans, dès la fin de la guerre, que nous avons conduit le plus longtemps divers programmes de suivis institutionnels et démocratiques.
QUEL TERRITOIRE ?
Notre champ d’action, à géométrie variable, a pour périmètre l’Europe entière. Nous avons d’abord été très présents à l’Est, à la suite de la chute des régimes communistes, pour participer à une prise de conscience de l’importance de préserver l’environnement naturel qui n’avait pas été ménagé.
Une partie importante de notre activité se concentre également sur le territoire transfrontalier franco-italo-suisse du « Diamant Alpin », espace compris entre Genève, Lyon et Turin et plus particulièrement, l’espace lémanique et alpin des cantons suisses et départements français.
Sur des questions de fiscalité, nous avons travaillé sur le thème de la juste répartition de celle-ci en région transfrontalière et sommes intervenus comme experts pour l’établissement d’un rapport qui a été présenté et adopté en 2019 par le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe. https://www.fedre.org/cooperation-europeenne/ https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.coe.int/fr/web/congress&ved=2ahUKEwiR9bamhqCNAxUw2gIHHUnpH2UQFnoECAkQAQ&usg=AOvVaw3iEVB-G4PsgNIdOY8QV_S8
En 2025 notre champ d’activité demeure le même avec un engagement particulier sur le programme « Effet Frontière », sur celui de l’exemplarité du développement de la zone économique et industrielle La Linea Gibraltar, et les filières eau et forestières depuis de nombreuses années.