



Les relations Nord-Sud
Le maire à Dakar
(ATS) – M. Claude Haegi, maire de Genève, a prononcé samedi un vibrant plaidoyer pour un nouveau type de relations économiques entre le Nord et le Sud, à l’occasion de l’inauguration, à Dakar, de l’Institut africain de gestion urbaine (IAGU).
«Croire qu’on donnera une chance durable aux pays du Sud en réaménageant les dettes internationales est utopique», a notamment affirmé M. Haegi dans son discours.
L’esprit pratique
Il a préconisé entre autres solutions : la juste rémunération du prix des matières premières aux pays producteurs, l’ouverture des marchés du Nord aux pays du Sud, et la suppression des barrières protectionnistes érigées dans de nombreux pays du Nord. Par ailleurs, ces pays du Sud devraient réaliser des changements fondamentaux de leurs structures économiques et sociales, dans les domaines notamment des transports et des télécommunications.
Un premier colloque s’est tenu lundi à Dakar sous la présidence de M. Haegi. Il offrira aux participants africains l’occasion d’exprimer leurs besoins, notamment en matière de santé et de soins et d’évaluer les perspectives.
Financement genevois
Née d’une idée de l’Association internationale des maires et responsables des métropoles et capitales entièrement ou partiellement francophones (AIMF), l’IAGU a été créée grâce à un financement de la commune de Genève, avec le concours d’organisations privées suisses et de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Il a pour objectif de permettre aux personnels municipaux africains, membres de l’AIMF, d’acquérir une formation en gestion leur permettant de gérer les ressources de leurs communes.
Tribune de Genève Article 1987