Conseil de l’Europe,

Conseil de L'Europe Alain Berset défend la démocratie et le respect de la personne !

Pour adapter le Conseil de l’Europe aux évolutions sociétales préoccupantes, Alain Berset, son nouveau Secrétaire Général, donne depuis 6 mois un nouvel élan fort à cette institution rassemblant 46 pays du continent et 675.000.000 ressortissants, à ne pas confondre avec l’Union Européenne.  Elle aborde toutes les grandes questions de la société européenne à l’exception des problèmes de défense.

Le Conseil de l’Europe est à la fois l’école et un pilier de la démocratie. Basé sur la prééminence du droit, son statut repose sur ceux des droits de l’Homme garantissant les libertés fondamentales à toute personne placée sous sa juridiction.  Or nous constatons des déclins dans la manière dont celles-ci peuvent s’exprimer. Dans ce contexte Alain Berset relève trois principes qui doivent être garantis : la liberté d’expression et d’opinion, la diversité des projets politiques et la liberté pour les citoyens d’exprimer leur vote librement. 

La Fondation FEDRE pour le Développement durable des Régions d’Europe initiée au sein du Conseil de l’Europe, avait été soutenue par une résolution de celui-ci demandant sa création en 1996. C’est dire que nous en portons les valeurs !

Au bénéfice du statut de membre observateur participatif, et en tant qu’ancien président de son Congrès des Pouvoirs locaux et régionaux et membre d’honneur, avec François Saint-Ouen, Secrétaire Général de la FEDRE, je suis régulièrement ses travaux,  notamment à Strasbourg pour les deux sessions annuelles.

Ces rencontres sont toujours très enrichissantes et nous permettent de mieux orienter nos actions,  en particulier dans le domaine du développement durable, composante incontournable de la démocratie (économie, environnement et social).

Le précieux réseau d’élus de proximité du Congrès du Conseil de l’Europe est aussi une exceptionnelle source d’informations et de découvertes de problèmes particuliers et d’actions très concrètes.

L’entretien que j’ai eu l’honneur d’avoir cette semaine avec le Secrétaire Général, conduit la Fondation FEDRE à renforcer son engagement dans la promotion des actions essentielles  du Conseil de l’Europe en faveur des valeurs démocratiques fondées sur le respect de la personne.

Par ailleurs, notre Fondation poursuivra  ses initiatives et programmes notamment dans des secteurs majeurs comme la filière forêt-bois et la gestion de l’eau en adoptant une approche transfrontalière sur ces enjeux.

Notre étude généralisée et pragmatique sur « l’effet frontière » entre la Suisse et les pays voisins, engagée il y a un an et demi, est poursuivie. Elle contient aussi notre rapport sur « la juste répartition de la fiscalité en région transfrontalière » qui avait été traité au Congrès.

Nous prenons mieux conscience en ce moment, que même en occident, la démocratie incluant le respect de la personne, est beaucoup plus fragile que nous ne l’imaginions.

Que le Conseil de l’Europe devienne avec ses membres « un corps de sapeurs-pompiers » intervenant en prévention, ou pour contribuer à l’extinction des foyers d’incendies sacrifiant la démocratie !

Claude Haegi

Président de la Fondation Européenne FEDRE